L’enjeu de concevoir un projet de telle envergure sur une partie de côte presque pas urbanisée a poussé le concept architectural à se baser sur une composition empruntée sur un schéma radial, bien susceptible de s’adapter à différentes situations géographiques. Si en fait les souhaits des investisseurs et des promoteurs étaient clairs, d’autre côté l’emplacement définitif était encore à retenir à la suite de ces études.
Il a fallu tout d’abord prévoir les infrastructures forcément nécessaires à desservir les très nombreuses activités envisagées, plus précisément le réseau autoroutier et celui ferroviaire.
Puis donner suite aux souhaits principaux des clients, créer la zone d’exploitation industrielle et le chantier naval comprenant des bassins pour bateaux-citernes LNG, des bassins de construction et de carénage, des quais, des ateliers et bâtiments de services, des bureaux. Parfaire les besoins en prévoyant des différentes darses nautiques pour y faire exploiter un port de plaisance et des ateliers d’entretien pour les grands bateaux.
Et finalement, s’agissant d’une intervention qui engendre évidemment la présence sur place d’un grand nombre de foyers ainsi que d’invités, prévoir un vrai nouvel ensemble résidentiel et d’accueil bien détaché des activités industrielles.