Le complexe, étendu sur une surface d’environ 13.000 m², prévoit la réalisation d’une carrière ouverte et d’un manège couvert (les deux avec les dimensions réglementaires pour des compétitions) et des écuries qui abritent 20 boxes pour les chevaux outre aux services nécessaires qui les concernent. Un club house, des magasins de stockage, un marcheur et un parc complètent les dotations du centre.
Le choix architectural est plutôt net : des volumes caractérisés par des formes simples et contemporaines gouvernent et rythment les différents édifices en mettant en évidence les fonctions exploitées.
Particulièrement marquant la structure « inversée » du manège couvert, dont les arcs et la structure rappellent l’expressivité des clairs-obscurs des architectures gothiques et en même-temps évoquent la puissance musculaire du cheval lors de son exercice physique.
Les choix architecturaux généraux, des matériaux et des couleurs font ainsi que les différentes architectures qui composent le centre équestre aient une ligne unifiée et équilibrée.