En héritant la digue et les ouvrages de protection déjà réalisés, cette étude a pour but de vérifier la faisabilité d’un port de plaisance qui pourrait s’insérer dans les limites déjà existantes des ouvrages maritimes, creuser le terrain pour potentiellement étendre le bassin nautique pour y accueillir des grands bateaux, notamment des 70 mètres et réaliser d’ailleurs des structures hôtelières et des autres dédiées à la nautique sur le terre-plein portuaire.
L’étude propose une architecture résolument moderne, contemporaine, avec un complexe jeu d’alignements horizontaux et verticaux afin d’intégrer doucement mais avec caractère les nouveaux ouvrages du port : un hôtel de luxe, des services nautiques (chantier d’entretien et bureaux), des commerces et des restaurants.
Une architecture vive, qui alterne les pleins aux vides, les façades avec double peau aux grandes baies vitrées pour jouir de l’extraordinaire ensoleillement de l’endroit. Les orientations multiples des façades garantissent un plein contrôle de la chaleur en utilisant brise-soleil et parois ventilées. Par ailleurs tout le projet est doté d’une grande couverture verte qui engendre les enjeux de donner un grand parc paysager aux citoyens et visiteurs, le contrôle des températures estivales et hivernales et finalement de bien maîtriser l’insertion paysagère et environnementale dans un territoire compliqué.
Une piste cyclable tout le long de la partie nord du projet est la plus remarquable parmi les attractions du port, piste cyclable qui est la continuation vertueuse de celle déjà existante qui borde la côte ouest de la Ligurie.