L’ambition du projet est d’aller au-delà de la réalisation d’un simple bâtiment artisanal, typologie de bâtiments fréquemment réalisée pour les besoins mais très rarement dans le respect des qualités architecturales et de la vraie insertion dans l’environnement ; sans parler du développement durable dont le but réel est de baisser la pollution et de réduire la consommation énergétique. Il est suffisant de regarder les abords du terrain du projet pour s’en rendre compte.
Le bâtiment « 224 LAS AYAS » se propose comme une pierre d’angle pour entamer un parcours d’amélioration de la qualité architecturale et environnementale des bâtiments artisanaux.
« 224 LAS AYAS » se propose comme bâtiment témoin dans ce domaine difficile, voire ignoré où seulement la production est la patronne. Ce projet ne nie rien à la production bien entendu : ce projet même garantit de la pousser mais avec une touche architecturale et environnementale.
« 224 LAS AYAS » s’inscrit dans l’esprit de donner de la dignité aux bâtiments artisanaux. À ce titre, le projet recherche le beau, l’insertion, la couleur notamment qui soit différente de la couleur tristement classique des bâtiments du même domaine. Le bleu, pour se rapprocher au ciel, pour rappeler la mer, pour évoquer une des couleurs dominantes de la Côte d’Azur. Et plus spécialement le bleu du blason de la Ville de Contes.
– Paolo Bandini