Avant les travaux de restauration, la villa, inutilisée et abandonnée depuis des décennies, était dans un état de délabrement avancé, avec des parties écroulées, une toiture presque totalement détruite et des étages effondrés par endroits.
On voyait encore bien l’organisation originelle de l’ensemble des espaces intérieurs et extérieurs, ainsi que la distribution des étages, réalisés autour du « grand salon noble » lié de son côté à l’entrée principale au travers du grand escalier de charme renaissance.
De ce point de vue, une recherche historique minutieuse a débouché sur un projet très soigné qu’après avoir obtenu toutes les autorisations a engendré une restauration conservatrice qui a permis de faire revivre l’ensemble.
L’intervention s’est attachée à reconstituer fidèlement toutes les parties manquantes à l’extérieur comme à l’intérieur. Une touche plus moderne a été conféré aux parties que la maitrise d’ouvrage a demandé de rajouter pour augmenter la fonctionnalité et la dotation des services du bâtiment.