Le chantier naval Fincantieri caractérise depuis quasiment 70 ans un quartier entier étant sa présence forte et imposante. Mais si les aires industrielles portuaires font parfois nécessairement partie de grandes villes sur la mer, l’aménagement des espaces du chantier a échappé désormais à tout plan d’urbanisme et urbain en évoluant sans cesse et contrôle.
Par ailleurs le développement du domaine nautique et les dimensions toujours plus grandes des paquebots construits par Fincantieri ont engendré une recherche continue d’espaces pour exploiter en pénalisant au fur et à mesure les espaces urbains environnants.
Ce grand projet d’envergure de rénovation urbanistique et urbaine se propose de regrouper toute la partie productive au Sud de la ligne ferroviaire au travers de la relocalisation des activités à réaménager sur la très grande esplanade crée par comblement d’une darse existante.
De son côté la vaste aire industrielle enclavée au Nord de la voie ferrée reviendra faire part du tissu urbain et en conséquence redonnera à la ville et aux habitants des espaces urbains réaménagés, des logements, des commerces.