Le projet se propose de transformer une grande surface utilisée dans les années 90 comme décharge crée par les travaux de réalisation de l’autoroute.
L’ampleur et la typologie de la proposition font de cette intervention un exceptionnel enjeu pour engendrer un complexe plan de rénovation urbanistique et environnementale.
La création d’un pôle naval d’excellence offrira davantage des services à tous les ports autour en visant aussi une clientèle internationale, particulièrement celle de la France toute proche.
Le chantier pourra garantir l’entretien et la réparation lourde de bateaux ayant des dimensions pouvant atteindre 100 mètres. Parmi les dotations principales de l’ensemble : des grands espaces ouverts, des endroits couverts pour effectuer des travaux spécifiques à l’abri ainsi que notamment de grands bassins de carénage.
Parmi les aspects environnementaux la couverture de l’atelier principal d’entretien est conçue comme un toit jardin qui comporte la création d’un parc paysager strictement lié à la piste cyclable qui frôle l’aire d’intervention.