Il s’agit d’un grand îlot tombé en désuétude depuis longtemps, placé dans un milieu stratégique du territoire communal. Actuellement ce terrain est une grande verrue dans la ville et le centre urbain a besoin de la rénovation complète de cet endroit afin de pouvoir retisser la maille urbaine avec tous ses liens.
Le fait de devoir donc transformer un terrain de telle importance pour la ville a fait ainsi que les choix architecturaux ont privilégié deux catégories principales autant nécessaires : les services publics et les logements. Les premiers car la ville a besoin d’agrandir son offre concernant par exemple au sujet des écoles, des bureaux de poste et des services communaux et les deuxièmes pour répondre à la demande des logements neufs ainsi que pouvoir apporter des ressources financières au bilan de l’opération immobilière.
Le projet a par conséquent subdivisé le grand endroit en deux zones quasiment d’égales superficies : la partie publique et celle résidentielle comprenant aussi des activités commerciales de proximité.