Le projet a le but de reproduire en terre argentine la planimétrie et l’implantation typique d’un bourg italien. La composition qui s’appuie sur des axes principaux unis à une disposition soignée des chemins, des rues et des ruelles évoque une ville italienne d’origine médiévale.
Les choix architecturaux privilégient davantage les différences et les écartements parmi les alignements le plus forts en créant de cette manière la présence parfois « inattendue » d’endroits pittoresques ou de places ou encore de parvis devant aux bâtiments d’importance différente, tels que ceux qui abritent de services publics ou de services d’accueil.
Il en résulte de ce fait que le caractère architectural des habitations et des autres fonctions prévues reconstitue donc d’un côté la forme et les dimensions d’un bourg italien mais d’autre côté la conception n’oublie pas les touches architecturales créatives au travers de digressions modernistes afin que les citations culturelles du passé présentes dans le projet ne soient pas faites sans âme et créativité.