PROJET LAURÉAT DE CONCOURS
La réalisation de la piste cyclable comporte l’achèvement d’un plan complexe de récupération de tout le réseau ferroviaire côtier désaffecté et de rénovation d’espaces précédemment détachés et inutilisés à cause notamment de la présence de la fonction ferroviaire.
Le tracé, d’une longueur de près de 43 kilomètres, constitue un ruban continu qui relie sept communes et tout le territoire aux abords et qui engendre la découverte de lieux, coins, villages, en vélo autant qu’à pied.
En correspondance des anciennes gares des aménagements d’envergure sont prévus avec places, arbres, fontaines, plateaux d’eau pour enrichir et jalonner le tracé.
La cyclable est sans doute une grande occasion de rénovation environnementale et urbanistique de la côte et de toute la région d’ailleurs : par le biais de ce projet des espaces auparavant mal utilisés ou mal exploitables sont devenus des points forts qui valorisent les incroyables beautés du territoire, le système des « Trabocchi » (incroyables machines à pêche), la jouissance complète d’une côte extraordinaire…